Pédagogie & étude

Sur le terrain...

Une expérience personnelle à Bruxelles

Elodie Lammerant - www.institutrice.be

Mon dossier complet en téléchargement

Voici une expérience qui m’a permis de m’ouvrir au monde et de voir les choses différemment.
Je suis partie une journée à Bruxelles pour découvrir ces multiples aspects.
Voici quelques points qui j’espère vont vous donner l’eau à la bouche…

Une ville qui marque les esprits…

Beaucoup de personnes ne connaissent pas du tout la ville de Bruxelles. C’est quand même notre capitale! Personnellement, j’avais quelques préjugés sur Bruxelles et je m’imaginais des choses négatives par rapport à cette belle capitale. J’avais même un peu peur d’y aller surtout suite aux différents attentats.
Mais au final, j’ai découvert Bruxelles comme je ne l’aurai jamais imaginé. Les lieux les plus connus sont évidemment la grand Place et la rue Neuve. J’ai vraiment aimé le fait de découvrir la ville de Bruxelles sous d’autres facettes. Découvrir des nouveaux endroits, de nouveaux points de vue qui m’ont permis de transformer ma vision de Bruxelles. Je conseille donc à tous ceux qui n’ont pas encore pu profiter de cette chance, de prendre le temps d’y aller et de redécouvrir notre capitale comme je l'ai fait.

Une expérience unique...

Cette visite nous apporte d’un point de vue personnel un certain enrichissement. Cela nous permet de dépasser nos connaissances, nos préjugés et de pousser nos limites. Tout cela permet d’en ressortir un peu plus "grand" au point de vue de notre culture.
D’un point de vue pédagogique, Bruxelles est une ville où l’on peut exploiter plein de choses et elle est vraiment très intéressante à aller visiter avec des enfants. C’est une ville pleine de surprises. Pour rendre un maximum rentable une visite à Bruxelles, il faut bien évidemment une grosse organisation derrière en préparant les différents objectifs et parcours de cette journée pour les élèves.
Bruxelles est une ville très ouverte aux différentes cultures et reflète bien la notion de diversité culturelle qui est un point essentiel pour les enfants et leur éducation.

Ville multiculturelle…

Cette ville accueille des populations d’origines variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures.
On peut observer que Bruxelles est composé de divers quartiers qui correspondent à différentes cultures.
On y croise souvent des personnes de cultures différentes et malgré leur différence, ils restent tous ensemble.
Un lieu où l’on peut observer ce phénomène est la grand Place car c’est à cet endroit-là que l’on voit la majorité des personnes (personnes de nationalités différentes, de cultures différentes,…) comparé à Namur où très rare sont ce genre de personnes. On peut donc conclure que Bruxelles est une ville multiculturelle. On dit même qu’elle est cosmopolite. Bruxelles rassemble une multiplicité d’influences culturelles, parfois en une rue, un quartier ou une commune. Il existe de nombreux lieux qui reflètent cette diversité.
Bruxelles est une ville enrichie par les expériences de vie de tous ceux qui un jour, y sont arrivés à la recherche de succès, d’amour,… . Bruxelles est considéré comme le carrefour de l’Europe.

Ville interculturelle…

En tant que ville multiculturelle, Bruxelles est également un lieu où se tissent des liens, des contacts entre les différentes cultures. Ces liens s’appuient sur les interactions, les échanges et les relations entre ces personnes ce qui fait donc de Bruxelles une ville interculturelle également.
La présence de différents marchés montrent bien les échanges que l’on peut y trouver et la communication entre les différentes cultures y est bien visible.

Changer quelque chose de cette journée?

D’un point de vue personnel, je trouve vraiment cette journée superbe ! Malheureusement je ne suis restée qu’une seule journée sur le terrain et je pense que Bruxelles a encore plein de choses à nous raconter. Il faudrait donc prévoir un peu plus de temps pour encore mieux la découvrir. Plein d’images dans la tête que je ne suis pas prête d’oublier. Une belle journée à partager en amis ou en famille.

Mon dossier complet en téléchargement

View the embedded image gallery online at:
http://www.institutrice.be/pedagogie-etude#sigProId0d11085aab

View the embedded image gallery online at:
http://www.institutrice.be/pedagogie-etude#sigProIde08ab6d2e6